NPNRU Alès : c'est signé !

Ce vendredi 17 mai 2024, les différents partenaires du programme de rénovation urbaine d'Alès (Etat, commune d'Alès, Alès agglomération, Département du Gard, Région Occitanie, bailleurs sociaux et Action Logement) ont signé l'avenant numéro 1 à cette convention. Un avenant qui permettra d'aller encore plus loin dans l'amélioration de la qualité de vie des quartiers de cette commune. Une signature en présence de Christian Bastid, vice-président du conseil départemental délégué à l'habitat, au logement et à la rénovation urbaine.

Ce programme de rénovation urbaine concernant la ville d'Alès a d'abord concerné les quartiers des Prés Saint-Jean et des Cévennes (69 millions d'euros investis entre 2006 et 2020). Le nouveau projet est élargi allant du quartier des Tamaris aux Faubourg du Soleil. Pour mémoire 79 % de la population de ces quartiers vivent dans des logements sociaux.

Le budget total est de 178 millions d'euros dont plus de 50 millions de la part de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).

Point symbolique du projet alésien, la démolition de la dalle de la Grand Rue Jean-Moulin avait débuté à l'été 2022.

Ce projet de renouvellement urbain vise à dynamiser le centre-ville d'Alès en l'élargissant aux faubourgs et aux Prés-Saint-Jean avec le Gardon comme lien naturel.

Les principaux travaux comprennent la démolition de 494 logements et la construction de 252 nouveaux logements, la rénovation et la résidentialisation des logements sociaux, l'aménagement d'espaces verts, de voies et la réalisation d'équipements sociaux et culturels.

Le soutien du Conseil départemental

Pour ce programme, sont désormais inscrits dans l’avenant de la convention, 252 logements en reconstitution de l’offre par le bailleur social Logis Cévenols  qui sont co-financés par le Conseil départemental à hauteur de 537 500 €.
Plus globalement, il soutient les 4 programmes de rénovation urbaine dans le Gard (Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze et Vauvert) à hauteur de 17 millions d'euros. En savoir plus>>