Le dispositif ALABRI

ALABRI est un dispositif d'accompagnement à l’adaptation des logements au risque inondation. Il met à disposition gratuitement une équipe de professionnels afin de réaliser un diagnostic de la vulnérabilité de votre habitation aux inondations et de vous accompagner, le cas échéant,  dans le montage de vos dossiers de demandes de subvention. Alabri c'est aussi des aides financières pour réaliser les travaux prescrits ou recommandés.
 

De nombreuses mesures d’adaptation du bâti, rendues obligatoires dans le cadre des Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRI) ou préconisées sont financées par le Département du Gard :

  • Installation de batardeaux (dispositifs d’obturation des portes) et obturation temporaire des aérations
  • Aménagement création d’une surface refuge pour les logements dont les planchers sont inondés par plus de 80cm d’eau et ne disposant pas d’un plancher hors d’eau.  
  • Installation de clapets anti-retour (réseau eaux usées) 
  • Matérialisation des piscines
  • Installation d’une pompe de cave
  • Séparation des circuits électriques
  • Mise hors d’eau des systèmes de chauffage
  • Grille amovible de protection.
  • Sonde et pompe pour les fosses d’ascenseurs

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif ALABRI concerne les propriétaires (occupants ou bailleurs) d’un logement situé prioritairement en zone inondable par débordement de cours d’eau pour lesquels des travaux de réduction au risque inondation ont été prescrits par le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation). Il est mis en œuvre collectivement par des Etablissement Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) ou des collectivités.
 

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, identifiez si une opération collective est en cours sur votre commune (cliquez sur la carte ci-dessus), contacter le bureau d’étude en charge du programme . Si vous êtes concernés et éligibles le bureau d’études vous indiquera les procédures à mettre en œuvre et vous accompagnera dans vos démarches.