Les activités de l'Agence

Elles se concentrent autour de 6 grandes orientations :

  • Mettre en oeuvre un accompagnement social lié au logement pour les plus en difficulté y compris dans le cadre de la prévention des expulsions.
  • Informer et instruire des aides financières du Conseil départemental (Aide à la création de logements sociaux, Programme de Rénovation Urbaine, Habiter Mieux, ALABRI) pour accéder ou se maintenir dans un logement et améliorer ce dernier.
  • Piloter et instruire des demandes de Fonds Solidarité Logement.
  • Animer et mettre en oeuvre la stratégie départementale en matière de développement de l’offre de logements, le soutien et l’accompagnement des porteurs de projets en vue de la construction, de l’adaptation ou de la rénovation de logements.
  • Rapprocher les offres et les demandes notamment en matière d’adaptation des logements liés au handicap ou à la perte d’autonomie.
  • Réaliser sur prescription des diagnostics énergétiques pour les publics défavorisés.

L’ADHL c’est pour qui ?

Elle s’adresse aux gardoises et aux gardois, propriétaires occupants, propriétaires bailleurs du parc privé, locataires du parc social et du parc privé. Et spécifiquement les plus en difficultés. L’ADHL s’appuie sur un réseau de partenaires composé des bailleurs sociaux, des institutionnels et d’associations du secteur du logement pour mieux coordonner son intervention.

L’intervention de l’ADHL se réalise sur prescription d’un intervenant social du Conseil départemental du Gard ou d’un professionnel du secteur médico-social dans le cadre d’un accompagnement. Il convient de se rapprocher du service social de secteur.