Le dispositif Habiter Mieux
Il s'agit d'un dispositif d’accompagnement aux travaux d'adaptation et d’amélioration thermique des logements (factures d'énergie importantes, isolation défaillante, système de chauffage non performant, logement vieillissant, inadapté à votre état de santé...). Le Conseil départemental du Gard et l’ANAH financent vos travaux sur le territoire hors agglomérations de Nîmes Métropole et d’Alès.
Pour qui ?
Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur de votre logement* :
- Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique.
- vous désirez l’adapter à un handicap ou à une perte d'autonomie.
* Le propriétaire occupant relevant des plafonds de revenus tels que définis par l’ANAH (cf tableau ci dessous). Le propriétaire bailleur d'un logement loué (sous conditions de loyers et de revenus des locataires) dont il souhaite améliorer la performance énergétique ou adapter le logement au besoin de son locataire.
Les conditions pour en bénéficier :
- Vos revenus n’excèdent pas les plafonds de ressources (consultez votre revenu fiscal de référence sur votre feuille d’impôts).
- Votre logement a plus de 15 ans.
- Pour la rénovation énergétique : les travaux doivent permettre au logement de bénéficier
d’au minimum 2 sauts de classe énergétique exemple : de E à C. - Pour l'adaptation du logement en cas de perte d'autonomie liée au vieillissement ou à un handicap.
Les conditions de ressources :
Vous pouvez bénéficier des aides de l’Anah si vos ressources sont inférieures à un plafond fixé nationalement. Le taux d’aide de l’Anah peut varier selon que vous disposez de ressources "modestes", "très modestes" ou "intermédiaires".
Cliquez sur le logo de l'ANAH ci-dessous pour connaître les plafonds.