Le Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Energie (SLIME)

Locataires ou propriétaires* Demandez un diagnostic** gratuit à domicile avec le SLIME. Bénéficiez de conseils personnalisés, de la fourniture d’un éco-équipement (mousseurs, ampoules basse consommation...).

* Si vous avez des revenus très modestes
** Il ne s’agît pas d’un diagnostic de performance énergétique

Ce dispositif s'adresse à des ménages avec des revenus modestes en situation de précarité énergétique. Locataires ou propriétaires, il vous permet de faire le point sur les gains possibles en matière de maîtrise des consommations énergétiques, à partir d'un diagnostic socio technique, réalisé par un(e) conseiller(e) énergie et/ou d'un technicien de l'Agence Départementale de l'Habitat et du Logement, à votre demande.

Une aide spécifique telle que le FSL Maintien Aide à l'énergie et eau peut être attribuée dans le cadre du SLIME.

Comment se met en oeuvre le dispositif ?

Le dispositif comprend deux visites du ménage dans son logement. Un diagnostic sociotechnique sera ainsi établi. La première visite est d’abord destinée à identifier les situations de précarité énergétique et qualifier la situation du ménage.

Durant la deuxième visite, le dispositif prévoit la distribution et l’installation de petits équipements peu onéreux et permettant rapidement des économies et/ou l’amélioration du confort thermique.
Ces équipements peuvent concerner l’énergie et l’eau (ampoules basse consommation, prise coupe veille interrupteur, joint de fenêtre, survitrage, aérateur de robinet, réducteur de débit…).

Le dispositif est soutenu à XX % par le Fond Social Européen