L’ADIL et le CAUE

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Gard (ADIL)

L’ADIL est un organisme qui regroupe les principales collectivités territoriales et la plupart des acteurs de l'immobilier. Elle a une mission d'information dans le domaine du logement.
Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques de l’habitat, nationales et locales au travers notamment de sa collaboration au Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées et Pôle Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne.

Elle agît au quotidien en conduisant des actions visant à améliorer l’accès au droit, elle porte une attention particulière aux populations fragiles et démunies. Elle anime plusieurs dispositifs de prévention des expulsions, et répond aux appels gardois du numéro vert S.O.S Loyers impayés 0 805 160 075.

Elle assure un service de proximité en délivrant une information gratuite, neutre et complète sur toutes les questions juridiques, financières ou fiscales ayant trait au logement.

Elle a un rôle d'observateur de la demande des particuliers, du comportement des ménages et des pratiques immobilières et réalise de nombreuses études.



Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard (CAUE)

Le CAUE du Gard  assure une mission de conseil aux particuliers. Son service de conseils aux particuliers en matière de rénovation énergétique a évolué.  Son Espace Info-Energie s'est transformé en Guichet Unique de la Rénovation Energétique "Rénov'Occitanie - Sud-Gard ".


Le CAUE du Gard dispose d'un centre de documentation spécialisé dans les domaines de l'architecture, de l'habitat, du paysage, de l'urbanisme et de l'environnement.  Un vaste fonds documentaire est mis à disposition du grand public, des professionnels, des étudiants, des enseignants, des élus et des  particuliers. Le CAUE contribue ainsi à la diffusion de la culture architecturale et de l'information sur la richesse des territoires gardois.