L’accompagnement social lié au logement (ASLL)
L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) est réalisé par un intervenant social de l'ADHL ou du Département en fonction des situations. Il peut déboucher sur un accompagnement social global.
Dans le cadre de l'accès, l'ASLL peut accompagner les locataires dans une recherche de logement ou à l'installation dans un nouveau logement.
L'ASLL "accès" est une mesure d'accompagnement par un travailleur social qui peut être sollicitée pour soutenir des personnes, découragées par les demandes de logement restées infructueuses, du fait de leur problématique logement ou de la demande de logement à typologie particulière.
Ces mesures sont souvent liées à la forte tension existante en matière d’accès au logement sur certains territoires, notamment dans le parc social. Il est à noter que les ASLL se terminent dès que la personne dispose de tous les documents et apprentissages facilitant son accès au logement. L'objectif est de définir un projet en lien avec les ressources et la composition familiale ainsi que développer une dynamique de recherche de logement.
Des accompagnements physiques sont organisés afin que la personne puisse se projeter, revoir les représentations qu’elle pouvait avoir sur un quartier, une ville par exemple.
L'ASLL "installation" est une mesure qui vise à prévenir des dysfonctionnements qui peuvent se générer parfois dès l'entrée dans un nouveau logement. Cet accompagnement permet aux ménages de s’approprier le logement, de repérer les relais disponibles lorsqu’ils accèdent à un nouveau quartier, une nouvelle commune et d’éviter les risques d’impayés dès l’entrée dans le logement.