L’accompagnement social lié au logement (ASLL)

L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)  est réalisé par un intervenant social de l'ADHL ou du Département en fonction des situations. Il peut déboucher sur un accompagnement social global.

L'ASLL  "maintien dans le logement" comprend :

L’accompagnement dans le cadre d’une procédure d’expulsion ou d’un impayé de loyer qui s’adresse aux ménages confrontés à un impayé de loyer (avec ou sans procédure d’expulsion) ou de charges d’énergie ou d’eau. Cet accompagnement leur propose d’évaluer l’ensemble des moyens dont ils disposent pour se maintenir dans leur logement ou le quitter si le taux d’effort logement est trop élevé. Il permet d’instaurer une médiation avec le bailleur (durée estimée à 12 mois).
 

Cet accompagnement prend en compte les aspects sociaux, économiques, éducatifs du ménage. Il se réalise en lien avec des partenaires comme ceux de l’insertion et de la santé. Il entraine parfois l’instruction de dossiers de surendettement, la saisine de dispositif de solvabilité comme le FSL ou encore l'appui d'associations caritatives ou humanitaires ou des caisses de retraite.

D’autres accompagnements plus spécifiques se concentrent sur la prévention des expulsions>>

Témoignage d'Eric bénéficiaire d'un ASLL :