Forum logement "Mieux vivre à la Grand'Combe" : l'ADHL présente ses missions
Organisé par la commune de la Grand'Combe les 15 et 16 novembre dernier à la salle Marcel Pagnol, ce forum avait pour ambition d'informer les locataires et les propriétaires en matière d'économie d'énergie et d'entretien pour mieux vivre dans son logement.
A cette occasion, l’ensemble des missions de l’Agence Départementale de l’Habitat et du Logement ont fait l’objet d’information au public sur le stand tenu par l’agence.
1) un appui aux ménages précaires avec :
- Une action prioritairement mise en œuvre au titre du Fonds Solidarité Logement (FSL) Charges, politique d’aide au pouvoir d’achat qui se traduit par l’octroi d’aides financières.
- Un diagnostic / accompagnement au titre du Service Local d’Intervention pour la Maitrise des Energies (SLIME)
2) une politique de soutien aux travaux de réhabilitation thermique des logements avec :
- L’appui à la réhabilitation du parc de logements sociaux et la production de logements économes en énergie
- un appui aux personnes handicapées et/ou âgées avec un besoin d’adaptation de leur logement avec la mise en place :
D’une plateforme d’accès au logement adapté : loc’adapt 30
D’une plateforme pour favoriser le maintien à domicile des séniors en perte d’autonomie : loc’adapt séniors
De nombreux stands ont accueilli le public durant cette journée. Il s'agît de l'ADIL, de la CAF, d'EDF, de la société d'entraide protestante (SEP), des centres médico-sociaux du Département, de l'ANGDM, etc...
Enfin, la journée du 16 novembre fut consacrée aux professionnels et spécifiquement aux intervenants à domicile pour leur apporter des notions sur l'impact de l'habitat sur la santé avec l'ARS et la DDTM. A cette occasion, un outil de repérage des perturbations dans le logement a été présenté aux participants.
Le forum a été inauguré en présence de Laurence Baldi, Maire de la Grand'Combe, de Patrick Malavieille Vice-Président du Conseil Départemental et d'Annie Arcangioli Adjointe au Maire.