Le PDALHPD c'est signé !

Le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) a été signé ce vendredi 4 juillet 2025 à Nîmes par Jérôme Bonet, Préfet du Gard, représenté par Mathias Nieps, Secrétaire Général Adjoint de la Préfecture du Gard et Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard, représentée par Christian Bastid, Vice-Président délégué à l’habitat, au logement et à la rénovation urbaine.

Le PDALHPD vise à définir, dans le département et pour une période de cinq ans, les objectifs et les moyens devant permettre aux personnes en difficulté d’être mises à l’abri, et d’accéder à (ou se maintenir) dans un logement décent et indépendant et d’y disposer de la fourniture d’eau, d’énergie et de services téléphoniques. Ce 8e plan couvre la période 2025-2029.
État, collectivités territoriales, associations, bailleurs sociaux et privés sont donc mobilisés pour la réussite de ce plan. Ensemble, ils travailleront pour assurer la cohésion sociale et améliorer les conditions de vie des plus vulnérables de nos concitoyens.

Des acteurs de terrain mobilisés

Lors de la signature, les visites des sites du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de la Croix-Rouge et d’un Centre Médico-Social du Conseil départemental, ont illustré la volonté du plan de répondre à des besoins identifiés auprès des publics les plus défavorisés en matière de logement et d’hébergement au travers de la mise en valeur des dispositifs et des acteurs qui les animent.

Le PDALHPD, dans son rôle de coordination de l’action publique au plus près des besoins des personnes vulnérables est ici dans son champ d’intervention. Ces visites permettent de valoriser la coordination des acteurs, des pilotes du plan (Etat et Conseil départemental) en lien avec les intervenants au contact des bénéficiaires.

Pour tout savoir sur le 8e PDALHPD