La Précarité Energétique

Dans le Gard, près de 100 000 personnes habitant le parc privé (environ 56 000 locataires et 43 000 propriétaires) vivent sous le seuil de pauvreté. C'est cette population qui est principalement confrontée à la vulnérabilité énergétique*. Zoom sur les aides que peut mobiliser l'Agence Départementale de l'Habitat.  

(*Source INSEE - Fichier Filosofi 2018 - calculs ADIL 30 à partir du taux de pauvreté par statuts d'occupation)

Qui sont les ménages concernés par la précarité énergétique ?

Est en précarité énergétique toute personne ou famille qui éprouve des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires, en raison de l’inadaptation de ses ressources, de l’inadaptation de ses conditions d’habitat et qui consacre 8 % ou plus de son revenu aux dépenses d’énergie dans son logement (taux d’effort énergétique).

Les aides mobilisables par l'ADHL

1) un appui aux ménages précaires avec :
Une action prioritairement mise en œuvre au titre du Fonds Solidarité Logement (FSL) Charges, politique d’aide au pouvoir d’achat qui se traduit par l’octroi d’aides financières.
Un diagnostic / accompagnement au titre du Service Local d’Intervention pour la Maitrise des Energies (SLIME)

2) une politique de soutien aux travaux de réhabilitation thermique des logements avec :
L’appui à la réhabilitation du parc de logements sociaux et la production de logements économes en énergie.
Le dispositif "Habiter Mieux" en collaboration avec l’ANAH pour permettre aux propriétaires modestes de réhabiliter leur logement.